top of page

HAPPY BIRTHDAY ROGER !!!

Le chanteur des WHO fête aujourd’hui ses 72 ans !

ROGER HARRY DALTREY, né le 1er mars 1944 à Shepherd's Bush dans la banlieue de Londres, est un chanteur de Rock britannique, membre fondateur du groupe THE WHO. Il a également été acteur dans de nombreux films, pièces de théâtre et téléfilms.

Ancien ouvrier métallurgiste connu pour ses réactions parfois violentes et son aversion pour les drogues, Daltrey délivre en chantant une énergie hors du commun, qui fit dire à son guitariste : « les chansons des Who parlent de peur, et il faut un homme pour chanter à propos de la peur ». Souvent vêtu lors des concerts d'une veste à franges qui amplifient chacun de ses mouvements, Daltrey a développé au fil des années un jeu de scène très spectaculaire, lançant notamment son micro en l'air pour le rattraper au dernier moment.

Daltrey a composé peu de morceaux pour les Who, mais est néanmoins un rouage essentiel du groupe, auquel il apporte les grognements et la sueur du Blues, mais aussi une certaine énergie sexuelle : ses vestes à franges sur son torse musclé et ses yeux bleus laissaient peu de jeunes filles indifférentes dans les années 1970, son attitude scénique influencera tous les chanteurs qui lui succéderont à commencer par Robert Plant de Led Zeppelin.

La personnalité de Daltrey atteint son apogée à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix. Sa voix devient beaucoup plus expressive et son registre vocal devient étonnement étendu. Sa voix peut être tour à tour très puissante et rageuse dans les titres Baba O'Riley ou" Won't Get Fooled Again", mélodieuse dans Behind Blue Eyes ou d'une rare pureté sur "See Me Feel Me". Cette voix unique et ses performances scéniques font qu'il a été reconnu unanimement comme un des plus grands chanteurs de rock de tous les temps.

Sa carrière solo ponctuée de quelques hits dévoilera d'autres facettes de sa personnalité.

En 1992, il participe au Freddie Mercury Tribute, concert rendant hommage à Freddie Mercury, décédé l'année précédente. Il interprète, avec Brian May, John Deacon et Roger Taylor la célèbre chanson de QueenI Want It all. Sa prestation est jugée d'un excellent niveau.

En 2001, Roger Daltrey a été la vedette de la série américaine Ondes de choc (Strange Frequency). À chaque épisode, il présente les histoires et il a également le rôle de Simon/le diable dans le premier épisode Le dieu de la guitare.

Daltrey a également une carrière cinématographique, avec quelques films en tant qu'acteur (Tommy en 1975, Mc Vicar en 1980...) et de nombreux en tant que producteur à son actif.

Toujours actif durant ces dernières années avec les Who, en solo, en tant qu'acteur ou pour des œuvres caritatives, il enregistre avec son compère de toujours l'album Endless Wire et se lance dans une gigantesque tournée mondiale. Fin 2006, Roger Daltrey a un cancer a la gorge. Ils doivent annuler des concerts, mais Roger Daltrey guérit et ils reprennent les concerts7.

En 2011, Roger Daltrey enregistre "Ma seule amour" en duo avec Laurent Voulzy sur l'album de ce dernier "Lys & Love" sorti fin 2011.

Roger Daltrey fait partie des ambassadeurs internationaux de la musique Pop-Rock, toujours très actif avec son groupe The Who ou en solo. Sa personnalité complexe a beaucoup évolué au cours du temps et son image rigide et peu engageante des débuts s'est progressivement estompée au profit d'une personnalité beaucoup plus sympathique qui en fait un monstre sacré devenu abordable avec plaisir.

A signaler que dès qu'il en a eu les moyens, Daltrey s'est offert une ferme dans le sud de l'Angleterre et a mené une vie de "gentleman farmer", se levant à l'aube pour s'occuper de ses animaux loin du show biz et des excès de son ami Keith Moon.

Daltrey a été longtemps un partisan du Parti travailliste en Grande-Bretagne, même s'il s'exprime de manière très critique vis-à-vis de sa politique d '« immigration massive », faisant valoir que les politiques d'immigration actuelles minent la classe ouvrière britannique8.

Fin 2012, Roger devient le nouveau "patron" du Brighton Institute of Modern Music (en) de Brighton.

En mai 2014, Roger devient sourd. Il aurait du mal à communiquer avec le groupe. Roger dit au journal du Québec -«Je suis devenu sourd ces derniers temps», a-t-il confié à Pete Mitchell de Absolute Radio. «Ça nous arrive à tous. Toutes ces décibels dans les années 70, 80 et 60. Donc je travaille maintenant avec une sorte de sonotone... Le problème avec le système que j'utilise, c'est qu'il n'est pas compatible. Donc je dois essayer de travailler quand même, mais je n'arrive pas vraiment à suffisamment bien m'entendre. Il m'arrive parfois de chanter un peu trop fort.»


Discographie SOLO

Albums

  • Daltrey, 1973

  • Ride a Rock Horse, 1975

  • One of the Boys, 1977

  • McVicar, 1980

  • Parting Should be Painless, 1984

  • Under a Raging Moon, 1985

  • Can't Wait to See the Movie, 1987

  • Rocks in the Head, 1992

  • Going Back Home, 2014 (avec Wilko Johnson)


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page